Turquoise

Turquoise pierre semi precieuse detouree

Un peu d’histoire…

Elle se trouve particulièrement dans des environnements semi-arides, ou arides comme les déserts. Pendant des milliers d'années c'est la turquoise d'un bleu intense qu'on trouvait en Perse qui était synonyme de haute qualité.
Aujourd'hui, la majorité des plus belles pierres vient des Etats-Unis.
La couleur turquoise peut varier d'un bleu profond à un vert profond. Plus il y a de cuivre, plus la pierre est bleue, plus il y a de fer, plus la pierre est verte. La couleur peut changer si l'humidité est plus élevée, elle tendra alors vers le vert.
Il est fréquent que la matière soit veinée ou comporte des tâches qui, suivant les cas sont brunes, grisâtres, ou noires. Ces marques sont appelées "toiles d'araignées".
C'est aux USA, au Mexique, en Israël, en Iran, en Afghanistan et en Chine qu'on trouve les plus grands gisements.
La turquoise est relativement tendre et, donc, très délicate. Aujourd'hui, on enduit de cire les pierres de façon à améliorer leur résistance.

La turquoise a fasciné les hommes depuis déjà bien longtemps. Elle était utilisée par les Egyptiens 6000 ans avant Jésus Christ (on trouve cette pierre dans la péninsule du Sinaï). On a retrouvé des bracelets en turquoise sur les bras de la momie de la Reine Zar, Reine de la 1ère dynastie, soit 5500 avant J.C. Les mines de Nishapur en Perse (maintenant l'Iran) étaient connues pour l'excellente qualité de leurs turquoises. Cette pierre était d'ailleurs un article de troc pour les premiers Persans. On la retrouve aussi au Turkistan au cours des 1er et 3ème siècles avant notre ère. En Inde et au Tibet on l'employait en médecine, dans l'art et la bijouterie. La turquoise ne devient populaire en Europe qu'après la Renaissance. Son nom vient d'un mot français qui signifie "pierre de Turquie".

En Amérique du Nord, les indiens Anasazi ont extrait ce minerai dans le sud-ouest du continent Américain. Les indiens Navajo pensent que la turquoise est un morceau du ciel qui est tombé sur terre, les Apaches croient qu'elle combine les esprits de la mer et du ciel afin d'aider les guerriers et les chasseurs. Les Zunis croient qu'elle les protège des démons et les Aztecs réservaient la turquoise à l'usage exclusif des Dieux , la pierre ne pouvait être portée par des mortels.

 

Propriétés et vertus de la turquoise

La turquoise a toujours été considérée comme une pierre de vie et de bonne fortune qui avait même des propriétés curatives. Elle était employée comme un médicament par les indiens: on pensait qu'elle soignait les désordres gastriques, les hémorragies internes, les piqûres de serpents et de scorpions. En plaçant les pierres (directement ou en baume) sur les paupières on pouvait prévenir la cécité. En talisman, elle protégeait des blessures par accident et de la folie.

Dans l’enseignement moderne des « Pouvoirs de guérison des Pierres » il est recommandé de porter des turquoises, si l’on éprouve quelque inquiétude, génératrice possible de dépression, devant les problèmes que pose la vie quotidienne.

Leur couleur claire et gaie est censée apporter de la confiance en soi, aux personnes qui se sentent écrasées. La turquoise est également très populaire en tant que gage d’amitié car elle a la réputation d’être un élément de fidélité et de relations solides.

La turquoise est la pierre qui nous aide à mieux nous comprendre et, ce faisant, nous amène à mieux contrôler nos pensées et nos actions.

Pierre de calme et de sérénité, elle protège notre entourage de nos propres énergies négatives et repousse celles des autres, ce qui nous rend plus agréable, plus confiant et améliore notre relationnel.         

Excellente contre l’épuisement et les crises de panique. Aide à une communication aisée et favorise l’écoute des autres (Chakra de la gorge). 

Aide aux soins de la cataracte, les rhumatismes, la goutte, l’estomac, l’anorexie et les maladies des voies respiratoires. 

On lui reconnait des vertus anti-douleurs et anti-inflammatoires, posée directement sur la zone à traiter. 

En somme, une pierre complète.  

 

Purification et rechargement (rarement nécessaire) 

Purifiez sous l'eau courante du robinet, poser bijoux et pierres sur un amas d’améthyste en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas entre eux. Une à deux heures suffit pour les purifier et les recharger. 

 

 

 

AVERTISSEMENT !

Les propriétés, indications et modes d'utilisation citées sont issues d'ouvrages ou sites internet de référence.

Ces informations sont données à titre informatif.

Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.