Quartz Rose

Rose quartz redim

 

De couleur rose pâle au rose soutenu, on trouve le quartz rose aux Etats-Unis, au Brésil, en France, en Inde, à Madagascar, en Afrique du sud, au Mexique, en Pologne et en Russie.

Le quartz rose est une variété de quartz dont la couleur est due aux traces de manganèse et de titane. Les meilleurs gisements de quartz rose se trouvent principalement au Brésil et à Madagascar, où la pierre est exploitée comme pierre fine, taillée ou sculptée. Considérée comme porte-bonheur par les chinois, ces derniers posent des blocs de quartz rose dans les fondations de leurs maisons pour leur porter chance. C’est une pierre de grande qualité qui sert notamment de décoration, à la conception de petits objets comme des récipients, des camées et des bijoux.


Le quartz rose est surnommé "pierre de l’amour universel et de la créativité".

 

Histoires, légendes et croyances sur le quartz rose

Le quartz rose semble avoir été lié très tôt au cœur et à l'amour.

Dans les cultures du Moyen-Orient de l'âge du bronze à l'antiquité, le quartz rose servait à honorer Astarté, déesse de la fécondité, de l'amour et de la guerre.
On la retrouve dans de nombreuses autres civilisations sous différents noms, comme Shaushga chez les Hourrites, Ashtart chez lesPhéniciens, Ashtarot chez les Hébreux, Ishtar pour les Mésopotamiens, Inanna chez les Sumériens, Aphrodite chez les Grecs, Turan chez les Etrusques, Venus Erycine chez les Romains, Tanit chez les Carthaginois….

A l'époque des pharaons Egyptiens, on pensait que le quartz rose avait la capacité d'embellir, notamment le visage, et de ralentir le vieillissement. C'est pourquoi on l'utilisait pour des masques de beauté pour corriger le teint et effacer les rides. Il fait donc souvent partie des offrandes dans les tombes des nobles égyptiens. On retrouve cette même croyance chez les romains antiques

Selon la légende grecque, Aphrodite serait à l'origine du quartz rose. Alors que son amant, Adonis, était à la chasse, il fut attaqué sauvagement par un sanglier. Selon les versions, ce sanglier était envoyé par l'amant officiel et jaloux d'Aphrodite, Ares, ou bien encore, il se serait transformé en ce dernier. Aphrodite se précipita dans les fourrés pour le sauver de la charge de l'animal et s'égratigna sur un buisson de ronces. Elle trouva Adonis mortellement blessé et de leur sang mêlé se format le magnifique cristal qu'est le quartz rose
Les grecs utilisaient donc le quartz rose en l'honneur d'Aphrodite, la déesse de l'amour et de la beauté.
Une autre légende raconte que c'est Eros qui a déposé le quartz rose sur terre, dans l'espoir que sa beauté susciterait l'amour et la passion aux hommes, au lieu de la colère et la haine qu'il voyait présents partout.

Les Romains de l'antiquité importaient principalement le quartz rose des mines du Sri Lanka et d'Inde. On retrouve aujourd'hui de magnifiques pierres taillées de cette période, parfois sous forme d'anneau portant un sceau personnel.

 

Propriétés physiques et psychiques

Efficace pour les blessures de la peau, gerçures, abcès, hématomes.

Il supprime les angoisses, les dépressions, l'insomnie. Harmonise le rythme cardiaque.

Le quartz rose apporte le calme dans le cœur et l’esprit.

Il guérit les blessures de l'âme, nous donne de la tendresse, de la douceur.

Il apporte amour, confiance en soi et procure vitalité.

Pierre excellente chez soi, dans une chambre à coucher car elle favorise les rêves agréables.

 

La Purification

Eau distillée salée, soleil, amas de quartz ou géode d'Améthyste.

 

 

 

AVERTISSEMENT !

Les propriétés, indications et modes d'utilisation citées sont issues d'ouvrages ou sites internet de référence.

Ces informations sont données à titre informatif.

Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.