Opale

Opale verte pierre semi precieuse redim

 

Histoire, légendes et croyances sur l'opale

Opale vient du latin opalus qui désignait cette pierre. Opalus vient très vraisemblablement du sanskrit (indien ancien) "upala" qui veut dire pierre précieuse. Celui-ci aurait donné le latin Opalus et le grec Opallios, qui signifient « pour voir un changement de couleur ».

En Australie, les Aborigènes l'appelaient « serpent de l'arc en ciel ». Selon une première légende, le dieu créateur aurait pris les couleurs de l'arc en ciel et les aurait réunies pour faire l'opale. Selon une seconde légende, le dieu créateur se déplaçait grâce à une route arc en ciel, et à chaque étape, une opale se formait à ses pieds.

Les Grecs antiques avaient eux aussi leurs légendes autour de l'opale. Zeus, le roi des dieux, aurait été si heureux après sa victoire sur les Titans, que ses larmes de joie se seraient transformées en opale en touchant le sol. On pensait que l'opale donnait des pouvoirs de clairvoyance et de prophétie au propriétaire.

Les Romains la considéraient comme un signe d'espoir et de pureté. Ce sont eux qui ont organisé les premiers marchés d'opale. L'histoire raconte que Marc Antoine a banni un sénateur qui refusait de lui vendre une opale qu'il destinait à Cléopâtre et que l'on estime à environ 60 000 Euros.

En Inde, on raconte que la déesse de l'arc en ciel était si belle que de nombreux prétendants la harcelaient tout le temps. Afin de leur échapper, elle aurait décidé de se transformer en opale.

Dans la culture arabe, on pensait que l'opale résultait des éclairs dont la lumière restait prisonnière dans la roche.

En Amérique du nord, l'opale aurait été exploitée depuis 10 000 ans dans la Virgin Valley.

Au Kenya, dans une grotte, il a été découvert les objets les plus anciens connus portant des opales, et qui dateraient de 4 000 ans avant J.C. Ces pierres provenaient probablement d'Ethiopie.

Au cours du Moyen-âge, on connaissait l'opale sous le nom de « ophthalmios » (pierre de l'œil) puisque l'on croyait que cette pierre était bénéfique pour les yeux. Les femmes blondes en portaient aussi en collier afin d'éviter la perte de couleur de leur chevelure.

L'opale a longtemps eu la réputation de porter malheur. Ceci est dû au mythe qui s'est construit sur le roman de Sir Walter Scott, "Anne de Geierstein ou la Fille des brumes", paru en 1829. Dans celui-ci, il raconte l'histoire de Lady Hermione, accusée de sorcellerie et qui meurt après que son opale ait reçu quelques gouttes d'eau bénite. En seulement quelques mois, le marché de l'opale a diminué de près de 50%.

 

Les opales célèbres de l'histoire

"L'opale olympic australis" est la plus grande et la plus précieuse découverte. Elle est estimée à 2.500.000 Dollars pour ses 17000 carats. Elle a été nommée ainsi en l'honneur des jeux olympiques qui se déroulaient à Melbourne l'année de sa découverte. Elle est conservée brute, c'est-à-dire non taillée.

"Le feu de la reine" est peut-être l'opale la plus célèbre. C'est l'exemple le plus connu d'œil d'opale.

L'opale andamooka a été présenté par la reine Elizabeth II dans les années 50 lors de son premier voyage en Australie. Elle fait 203 carats et a été sertie sur un pendentif et entourée de diamants.

Napoléon offrit à sa femme, l'impératrice Joséphine de Beauharnais, la célèbre opale « incendie de Troie », une magnifique opale noire. Il s'agissait à l'époque de la plus grosse opale noire connue, de 700 carats. A sa mort, l'opale a disparu et a refait surface 100 ans plus tard lorsque la ville de Vienne la racheta. Elle est estimée à 50.000 dollars. Elle a de nouveau disparu à la fin de la seconde guerre mondiale.

"L'aurore australis" est considérée comme la plus précieuse des opales noires connues. Elle fait 180 carats.

 

Propriétés

Toutes les couleurs de l'arc en ciel sont représentées par la grande variété d'opales dont les principaux gisements sont l'Australie, le Mexique, la Russie, l'Asie mineure, l'Inde, la Nouvelle-Zélande, les U.S.A  et la République Tchèque.

 

Sur le plan spirituel

L'opale aurait la vertu de guider et d'orienter dans la vie. Elle augmenterait la créativité, l'inspiration, l'imagination,  la mémoire et l’originalité.

L'opale limite certaines émotions comme la colère et la dépression. Cette pierre semi-précieuse a un effet calmant, apaisant. Elle stimule la réflexion, favorise le sommeil. Symbole de l'amour tendre, elle aide à garder son sang-froid.

Elle donne du courage aux plus timides et protège les entreprises honnêtes. Libère de la peur, de l’insécurité et de la culpabilité. Elle aide, à dépasser l’orgueil spirituel, le mental qui fait barrage, l’égo.

Symbole de pureté, de protection. C'est la pierre du changement.

 

Sur le plan physique

L'opale agit contre les allergies, purifie le foie, évite que ne se forment des calculs biliaires et dissout les fibromes.

Elle aide à la lutte contre les infections. Fortifie le foie et les reins et aide en cas de rhumatisme et de goutte.

Il est recommandé d'en porter une au moment de donner naissance à un enfant.


OPALE VERTE  
L'opale verte stimulerait les cellules dans le sens d'un rajeunissement cellulaire, d'une régénération.

Sur un plan mental, l'opale verte guide notre conscience vers une vision positive de la vie.

Dans votre environnement, l'opale apporte sentiment de fraîcheur et renouveau. 

L'opale verte peut être portée en alternance ou ensemble avec améthyste verte qui stimule la joie.
L’OPALE VERTE est une fontaine de jouvence. Elle rajeunit en profondeur notre corps subtil. Elle fortifierait, conjointement à votre traitement médical, notre système immunitaire. Elle serait donc tout indiquée pour rentrer dans l’hiver sans crainte des refroidissements. C'est aussi une pierre qui libère des peurs, de l'insécurité et des fausses culpabilités.

 

Purification et rechargement

L'opale pourrait passer toute sa vie dans l'eau. Le bain peut être placer à la lumière lunaire pour un rechargement en douceur et en lumière solaire pour lui donner force, éclat et luminosité. Toutefois utilisez de l'eau distillée ou sur un tapis ou géode de quartz ou d’améthyste. Le rechargement se fera avec géode ou les rayons solaires.

Comme toutes les pierres semi-précieuses elle supporte mal le parfum et le maquillage.

 

 

 

AVERTISSEMENT !

Les propriétés, indications et modes d'utilisation citées sont issues d'ouvrages ou sites internet de référence.

Ces informations sont données à titre informatif.

Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.