- Métal argenté et Acier

 

Caractéristiques du métal couleur argent :

Le "métal couleur argent" est un métal ou alliage, recouvert ou plaqué par électrolyse, de manière à ressembler à de l'argent.

Il existe diverses finitions appliquées au "métal couleur argent", l’argent vif, qui ressemble à l'argent brut, blanc et brillant et l’argent antique, qui ressemble à l'argent patiné par le temps, légèrement plus gris et noirci dans les creusures du métal. Depuis son interdiction, le nickel a été remplacé par des alliages de bronze et de zinc, plus onéreux et plus délicats à appliquer mais n'occasionnant pas d'inconfort ou d'allergie.

Dans la plupart des cas, le produit en "métal couleur argent" est recouvert d'un vernis transparent, hypoallergénique, qui permet d'augmenter sa durée de vie.

Dans tous les cas, les pièces en "métal couleur argent" utilisées dans  la confection de nos bijoux ne contiennent pas de nickel, conformément aux normes européennes et nous nous assurons auprès de nos fournisseurs qu’ils respectent eux aussi cette législation.

Pour plus d'information vous pouvez consulter le site de l'AFNOR relatif à l'utilisation du Nickel en bijouterie. Norme européenne NF EN 12472.

 

Carctéristiques de l'Acier inoxydable :

Nous utilisons un acier de type inoxydable qui a les qualités requises pour le secteur hautement réglementé de la bijouterie. Il est hypoallergénique et de couleur platine. Les pièces ciselées sont découpées au laser.

Il résiste particulièrement bien à la corrosion, il est d’une grande solidité et possède des qualités rares de beauté et de pérennité. De plus l'acier est 100% recyclable.

En effet, il reflète la lumière et brille autant que l’argent et l’or, ne ternit pas dans le temps, ne change pas de couleur, ne rouille pas, il ne provoque pas de réaction sur la peau sauf cas très rares, il résiste à la sueur et à l'humidité, il est non corrosif, il est quasi indestructible, il peut être travaillé afin d'obtenir un acier vieilli, il peut être gravé et enfin il nécessite un minimum d’attention quant à son entretien.

Résolument novateurs, les bijoux en acier ont l’avantage d’être très abordables.

Les types d'acier les plus communs sont 316L et 316LVM. Le type le plus couramment utilisé en bijouterie est le 316L. Ce type est suffisamment fort, résistant à la corrosion et facile à manipuler pendant la production. 

Les gens souffrant habituellement d’allergies aux bijoux en métal argenté ne réagissent pas lorsqu’ils portent des bijoux en acier.

 

Caractéristiques du laiton plaqué argent

Ce matériau, composé d'un noyau de laiton ou « cuivre jaune » est un alliage métallique essentiellement composé de cuivre et de zinc, couvert par un plaqué d'argent d'une épaisseur de 10 microns d'argent, épaisseur requise pour l'appelation de bijou plaqué argent et qui offre une bonne résistance à la corrosion. Les avantages de ce matériau résident dans le fait qu'ils ne provoquent pas d’allergie, qu'esthétiquement il se substitue aisément à l'argent et qu'il est très accessible en prix.