Hématite

 

Hematite pierre semi precieuse redim

 

Un peu d'histoire...

Son nom est dérivé du grec et signifie « sang ». Sous forme de poudre, l’hématite est  rouge et, est donc utilisée comme pigment. Dans sa forme compacte on lui donne le nom de « sanguine ».

Ce minéral réduit en poudre était déjà utilisé par les premiers hommes il y a 164 000 ans. De riches gisements découverts sur l’Ile d’Elbe sont exploités depuis l’époque étrusque.

Dans l’Egypte ancienne, on connaissait les propriétés irritantes de l’hématite réduite en poudre dont les Egyptiens se servaient pour défendre les tombeaux en  en répandant entre 20 et 30 cm au sol. Lorsque celle-ci était foulée, elle se propageait dans l’air et irritait les yeux, la peau et les muqueuses. Par ailleurs, on plaçait des amulettes d’hématite dans les tombes pour aider les défunts à renaître dans une vie future.

Dans l’Egypte ancienne on plaçait des amulettes d’Hématite en forme d’oreillers dans la tombe des morts pour aider les momies à renaître dans une vie future.

Au moyen-âge l’hématite avait la réputation de délivrer de la goutte et de faciliter le travail des femmes en couches.

La popularité de l’hématite en bijouterie à été à son plus haut niveau au cours de la période victorienne en Angleterre, puis plus tard aux Etats-Unis.

 

Propriété

C’est une pierre plus dure que le fer pur, mais beaucoup plus fragile. La plus dure, dont la couleur est un mélange de gris de plomb et rouge, sert de pierre à brunir pour le polissage des ouvrages d’or et d’argent. Eclat métallique gris anthracite

L’hématite grise se trouve généralement dans les endroits  où il y a eu de l’eau stagnante, tel que le parc du Yellowstone aux Etats-Unis. Elle peut être produite aussi dans des endroits sans eau et, nait de la suite d’activités volcaniques, dans des sols fortement altérés.

L’hématite de qualité provient d’Angleterre, du Mexique, du Brésil, d’Australie, des Etats-Unis, du canada, d’Allemagne, d’Espagne, de l’île d'Elbe et de Norvège.

 

Sur le plan physique

L'hématite est efficace pour les varices et pour tous les troubles circulatoires.

Elle aide à résorber les hématomes et calme les hémorragies.

Elle favorise la cicatrisation et stimule la reconstruction du sang et des cellules et diminue la fatigue liée à la grossesse.

Elle fortifie les poumons, le foie, la rate et les reins.

Associée à la magnésite, elle diminuera les crampes aux jambes, soulagera les crises d'arthrose et diminuera le risque de claquage et d'entorse.

 

Sur le plan spirituel

Elle permet d'être à l'écoute de soi-même et de déceler ce qui ne va pas.

L'hématite aide à développer la patience et a des effets déstressant. Elle apaise, détend, purifie et dynamise.

L’hématite est un principe mâle, très Yang. De ce fait, elle ré-harmonise les équilibres énergétiques lorsqu’ils sont dominés par trop d’énergies Yin.

 

La Purification

Eau distillée salée, soleil.

 

 

AVERTISSEMENT !

Les propriétés, indications et modes d'utilisation citées sont issues d'ouvrages ou sites internet de référence.

Ces informations sont données à titre informatif.

Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.