Corail

Corailrouge

Photo provenant de "La boutique du corailleur" - Bonifacio

Corailleur- créateur: Jean Philippe Giodano

Avec tous nos remerciements pour leur prêt.

 

Le corail est une sécrétion calcaire constituant le support d'une colonie de polypiers marins de la famille des corallium.

 

Histoire et symbolique du corail

Le corail, dont le nom vient du grec « korallion », fut connu et utilisé dès la préhistoire. Des incrustations et des garnitures d’objets en corail ont été découvertes dans des tombes celtes de la période de la Tène (de 450 à 25 avant JC).

Appelé Arbre des eaux, les anciens lui accordaient le pouvoir de protéger du mauvais œil et d'arrêter les hémorragies.

Elle est pierre sacrée chez les tibétains et fait partie des sept joyaux dans le bouddhisme sino-japonais.

Selon  une légende grecque, le corail serait des gouttes de sang versées par la Méduse, l'une des gorgones. Ce serait la tête tranchée par Persée, qui se serait transformée en corail.

Après avoir vaincu le monstre marin et sauvé la princesse Andromède, le héros Persée est acclamé par tout le peuple d’Éthiopie. Il prend alors bien soin de poser la tête de Méduse sur un lit de varech, face contre sol afin que son pouvoir ne soit dangereux pour personne dans la foule. Mais le regard de la Gorgone est éternel même après sa mort et il ne s’arrête pas à un lit d'algue. Il agit sur les végétaux alentour, les changeant en pierre. Le corail se dit en grec Gorgeia, car Méduse était l'une des trois Gorgones.

En Chine antique, les coraux étaient symbole de richesse et d’un statut social élevé.

Les Indiens d’Amérique considèrent le corail comme une pierre sacrée ; il symbolise « l’énergie de la force vitale » et protège du mauvais œil.

Au Moyen Âge on avait pour habitude de cacher dans sa bourse ou dans sa poche un morceau de corail qui devenait alors un talisman contre la sorcellerie.

Les bijoux en corail ont été forts à la mode en Occident, de la Renaissance au milieu du XXe siècle. Elles demeurent appréciées en Orient et autour de la méditerranée, surtout en Italie.

 

Sur le plan physique et psychique

Le corail rouge est efficace pour les troubles de la circulation sanguine, telles que les varices. Il compense les carences en globules rouges et blanches.

Il est efficace pour le cholestérol, les problèmes de poids ou la fécondité. Il fortifie le coeur et résorbe les verrues. Il combat l'anémie et facilite la digestion.

D'une façon générale, le corail apporte une stabilité, ouvre à l'amour et au dévouement. Il développe l'intuition, donne de l'énergie, du soutien et de la joie.

Le corail protège son possesseur, calme les émotions et rétablit la paix intérieure. 

 

Les Gisements

Archipel de Malaisie, îles Canaries, Australie, Japon, Méditerranée.

 

Purification / Rechargement

Aucun, le Corail ne retient pas les énergies qu'il absorbe.

 

 

AVERTISSEMENT !

Les propriétés, indications et modes d'utilisation citées sont issues d'ouvrages ou sites internet de référence.

Ces informations sont données à titre informatif.

Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.