Agate

Agate pierre semi precieuse redim

 

Utilisée depuis la nuit des temps…

Bien avant JC ! L'agate était déjà travaillée en Égypte il y a environ 3000 ans, d’ailleurs, presque tous les peuples de l’antiquité l’utilisaient pour créer des camées et amulettes ainsi que des objets de décoration (statuettes, vases, vaisselle…)

Minéral rare à  l’époque, elle a ainsi acquis un statut très particulier, certains y voyant une manifestation de forces surnaturelles, c’est pourquoi elle a été beaucoup utilisée pour des bijoux de protection, considérés comme des talismans. Selon les civilisations, elle protégeait contre la fièvre, calmait la soif, aidait à écarter les orages et ouragans ou bien aidait à faire venir la pluie...

 

Propriétés

Il existe de très nombreuses variétés d’agates de nombreuses couleurs et par conséquent ayant de nombreuses propriétés distinctes.

Elles proviennent en fait de l’activité volcanique et du contact de la lave en fusion bulleuse et pleine de gaz avec le sol. Les différentes couches ainsi formées par ces matières chaudes et froides sont à l’origine des stries et des dessins qui caractérisent l’agate.

Techniquement, L’agate est un dioxyde de silicium non cristallisé, mélange de calcédoine, de quartz et d’opale.

Elle est tachetée, effritée, étoilée, mousseuse, nébuleuse, avec des anneaux coaxiaux, de feu …  et regroupe les variétés plus connues sous les noms de cornaline, onyx, aventurine…

Elle peut donc présenter de bien nombreuses couleurs (gris, noir, rose, bleu, vert, marron rouge, beige, jaune…)

Les Gisements principaux sont le Brésil, l’Inde, Madagascar, l’Allemagne, la Chine, l’Islande, l’Oural, la Sibérie ou encore l’Uruguay…

 

L’agate sur le plan physique

Le silicium qu’elle contient permet de protéger notre organisme et plus particulièrement la peau et nos yeux. Calmante et purifiante, elle améliore la circulation du sang, apaise les inflammations de l’épiderme tout en équilibrant notre système nerveux. C’est une pierre idéale pour les bébés.

Ses propriétés cependant seront différentes en fonction de sa variété et donc de sa couleur…

Ainsi l’Agate mousse de couleur verte sera idéale pour améliorer le dynamisme et l’état physique. Elle est très favorable pour les femmes enceintes qu’elle protège avant et après la grossesse dans tous les changements hormonaux.

On pourra aussi la choisir pour ses propriétés sur le métabolisme sachant qu’elle améliore la digestion, l'assimilation des protéines et le traitement des toxines. A recommander aussi en cas de mauvaise circulation du sang.

L’agate de feu de couleur rouge renforce l’énergie musculaire et la résistance au froid.

L’agate bleue est idéale pour garder un bon moral et pour s’allier des amis sincères éloignant les intéressés et les hypocrites.

L’agate du Botswana (grise avec de magnifiques stries), est excellente pour améliorer la circulation sanguine. En hiver, elle protège les poumons.

 

L’agate sur le plan spirituel

Elle nous encourage, nous permet de positiver, nous protège et nous permet de faire face aux problèmes. De fait elle nous permet de conserver notre énergie, de maîtriser un côté émotionnel débordant et d’avoir l’esprit clair et serein tout en renforçant notre concentration et notre compréhension. L’agate est donc la pierre idéale pour les étourdis et les distraits qu’elle recentre. Elle renforce ainsi notre confiance en soi.

On choisira l’agate blanche si on recherche un équilibre émotionnel, l’agate du Botswana pour son dynamisme et son côté protecteur et  l’agate mousse pour son lien terrestre nous permettant de révéler nos forces innées. L’agate mousse sera idéale aussi pour combattre l’anxiété, pour acquérir de l’assurance et du pragmatisme. Elle nous aidera aussi pour stabiliser notre côté émotionnel.

L’agate est par ailleurs un symbole céleste de respect et de fortune.

 

Entretien et rechargement

La nettoyer à l’eau d’un ruisseau ou du robinet puis de la recharger à l’eau de source et au soleil.

 

 

AVERTISSEMENT !

Les propriétés, indications et modes d'utilisation citées sont issues d'ouvrages ou sites internet de référence.

Ces informations sont données à titre informatif.

Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.