CONSEIL D'ENTRETIEN

Afin de conserver l'éclat de votre bijou voici quelques conseils pratiques et précautions d'usages que NGDcréation Bijoux Paris vous offre...

 

Epargnez vos bijoux

- Retirez-les pour dormir.

- Ne les portez pas lors de vos travaux ménagers, de bricolage ou de jardinage.

- Retirez vos bijoux pour aller à la piscine ou à la plage, même les fils de nylon n'y résisteraient pas.

- Ne vous laquer pas et ne vous parfumer pas avec vos bijoux, attendez l'évaporation du parfum pour les mettre.

 

Protégez vos bijoux

- Rangez vos bijoux à plat ou si possible suspendus.

- Gardez-les séparément les uns des autres afin d'éviter les rayures ou qu'ils s"emmèlent.

- Rangez les bijoux fragiles ou délicats dans une pochette en tissu doux.

 

Les perles d'eau douce

Calcaire et organique, la perle est sensible aux parfums et à la transpiration, évitez donc tout contact avec des substances acides sous peine de voir vos perles d'eau douce pâlir ou changer de couleur. Essuyez votre bijou à l'aide d'un chiffon doux et humide et laissez le sécher. Une fois de temps en temps, prenez un chiffon doux et ajoutez-y quelques gouttes d'huile d'olive, essuyez vos perles avec afin de raviver leur lustre.

La nacre 

Si votre bijou est encrassé, nettoyez-le avec du savon de marseille et rincez le à l'eau. Pour nourrir la nacre, utilisez un corps gras naturel qui lui rendra tout son brillant, déposez quelques gouttes d'huile d'amande douce ou d'huile d'olive sur un chiffon doux puis faites briller.

Le cristal 

Nettoyez vos perles en cristal efficacement avec de l'eau tiède additionnée d'un peu de produit à vaisselle. Une fois de temps en temps, ajoutez quelques gouttes de citron dans le produit à vaisselle puis essuyez délicatement vos perles pour les faire briller.

Le bois 

Pour faire briller le bois et le nourrir, frottez-le de temps en temps avec un chiffon imbibé d'huile de lin, ou à défaut d'huile de table. Vous pouvez aussi enduire vos perles d'une mince couche de vaseline que vous laisserez agir avant de l'essuyer à l'aide d'un chiffon doux.

Les pierres semi-précieuses ou pierres fines 

Nous vous invitons à consulter notre rubrique "Pierres fines et perles" où vous trouverez une mine d'informations avec une fiche par type de pierre ou de perle.

La turquoise, le quartz, l'hématite etc ... sont des pierres fines, elles demandent un minimum de soin pour garder leur éclat d'origine. Dépoussiérez votre bijou avec un chiffon doux, trempez-le dans un peu d'eau tiède additionnée de liquide vaisselle et nettoyez le avec une brosse souple pour éliminer les poussières. Dégraissez les pierres fines telles que la turquoise, le quartz... dans un bain d"alcool a 90°, puis séchez avec un chiffon doux.

Les cordons en satin, rubans d'organza et fils de nylon 

Si les cordons et rubans de vos colliers ont pris des faux plis ou sont froissés, il vous suffira de les mouiller légèrement et de les mettre à sécher en suspension. Le poids du bijou effacera les plis en séchant. Pour les fils de nylon, trempez rapidement votre bijou dans de l'eau chaude et suspendez-le pour le faire sécher. Les cordons en satin et rubans d'organza peuvent être lavés si besoin, avec précaution. Additionnez un peu de savon liquide à votre eau, bien les rincer et les éponger dans une serviette de toilette. Pour finir suspendez les pour les faire sécher.

 

Astuces pour attacher seule votre bracelet